Finaliste du Challenge de Vendée des Réserves Saison 2008 - 2009
Une semaine après avoir assuré une montée historique en promotion de 1ère division, l’équipe B relevait à nouveau un gros défi ce 17 mai 2009. En effet les Bequots emmenés par leur capitaine, Frédéric Gaillard, s’en allaient sur le terrain de Chauché pour y disputer la finale ...
Une semaine après avoir assuré une montée historique en promotion de 1ère division, l’équipe B relevait à nouveau un gros défi ce 17 mai 2009. En effet les Bequots emmenés par leur capitaine, Frédéric Gaillard, s’en allaient sur le terrain de Chauché pour y disputer la finale du Challenge de Vendée des Réserves contre l’équipe de Saint Prouant. Après une mise au vert chez leur expérimenté gardien, François Daviau, c’est concentrés et déterminés que les Lucquois se présentaient pour cette finale.
Malgré le soutient des supporters Lucquois venus en masse, ce sont les joueurs de Saint Prouant qui débutent le mieux cette partie, profitant d’un vent favorable et de leurs grands gabarits. Plusieurs ballons aériens viennent occuper les 18 mètres de François Daviau, mais sans réellement mettre en danger la défense Lucquoise. Mais les Bequots ne sont pas là pour faire de la figuration, et petit à petit ils vont reprendre le match en main et se créer quelques occasions, notamment par l’intermédiaire de Florent Morisset et Romain Chiron, mais là aussi sans grand danger pour l’adversaire. Le score de 0 - 0 à la mi-temps est plutôt logique.
Le début de seconde période ressemble beaucoup à la première, avec une domination de St Prouant. Les Bequots restent à l’affût de toutes les bonnes opportunités qui pourrait se présenter, et quand un coup franc aux 18 mètres est sifflé, suite à une faute sur Julien Rabiller, l’espoir devient Rouges et Bleus, mais la frappe de Dimitri Gautier passe au-dessus. La fin du match approche, la tension monte car chaque action peut être décisive. A un quart d’heure de la fin, sur une balle par dessus la défense, un attaquant adverse se présente face à François Daviau qui le déséquilibre en dehors de la surface, mais l’arbitre prend la mauvaise décision en indiquant le point de pénalty. Contre pied parfait et ouverture du score pour St Prouant. Les joueurs de l’USBL vont alors jeter toutes leurs forces dans dans la bataille, quitte à s’exposer aux contres. Mais les attaques Lucquoises n’aboutissent pas, et à cinq minutes de la fin, sur un corner, les joueurs adverses doublent la mise de la tête. Sur un ultime coup franc de Mickael Corbineau dans les arrêts de jeu, Frédéric Gaillard verra sa tête passer à coté du poteau. Si la victoire est méritée pour les joueurs de St Prouant, Les Lucquois garderont malgré tout des regrets de n’avoir pas pu, ou su, jouer leur meilleur football lors de cette finale. Malgré la défaite, cette place de finaliste, et le chemin parcouru pour arriver jusqu’ici, méritaient amplement une place dans la salle des trophées. Cette saison 2008 / 2009 restera comme exceptionnelle pour les réservistes de l’équipe B et leurs dirigeants, Dominique JOUSSE, Freddy REMAUD et Denis VIOLLEAU.
BOULOGNE 2 | 0 - 2 | SAINT PROUANT 2 |