Vainqueur du Challenge de Vendée Saison 2009 - 2010
USBL !!! YES SIR !!! Voila certainement le cri de joie qui a résonné dans toute la commune des Lucs sur Boulogne le samedi 22 mai 2010 pour célébrer la victoire des Bequots en Challenge de Vendée face à l’équipe Chauché. Motivés et concentrés comme jamais ...
USBL !!! YES SIR !!! Voila certainement le cri de joie qui a résonné dans toute la commune des Lucs sur Boulogne le samedi 22 mai 2010 pour célébrer la victoire des Bequots en Challenge de Vendée face à l’équipe Chauché. Motivés et concentrés comme jamais par l’enjeu de cette finale, les Lucquois se montrent très présents d’entrée de jeu et s’illustrent par une bonne circulation de balle qui va leur permettre de se procurer les premiers mouvements offensifs intéressant. Mais pour percer la bonne défense de Chauché, il va falloir apporter un petit plus, et à 15ème minute de jeu, ce petit plus se nomme Barthimée Sauvêtre. Après avoir mystifié le coté droit de la défense adverse, Barthimée repique au centre pour servir aux 18 mètres Sylvain Montassier, dont la frappe croisée instantanée ne laisse aucune chance au gardien en allant se ficher au ras du poteau. Départ idéal pour la bande à Bertrand Loizeau, pourtant peu de temps après cette ouverture du score, les Bequots vont se relâcher légèrement, et l’adversaire va en profiter pour se montrer plus menaçant sur le but Lucquois, notamment par des longs ballons sur lesquels Laurent Martin se montrera très vigilant. Après 5 à 10 minutes de ce scénario, les Bequots vont desserrer l’étau, et reprendre leur marche en avant sans toutefois déstabiliser suffisamment la défense adverse pour faire le break. C’est donc sur ce score de 1 à 0 en faveur de l’USBL que les 2 équipes se séparent à la pause.
Au retour des vestiaires, on s’aperçoit rapidement que les joueurs de Chauché ne comptent pas offrir la coupe aux Lucs. En effet la pression adverse est montée d’un cran, et même si les Bequots restent bien organisés et solidaires, plusieurs ballons plus ou moins chauds viennent traîner dans la surface Lucquoise. A la 65ème sur une des rares erreurs de sa défense, l’USBL va se faire surprendre. Aux 18 mètres, l’attaquant adverse contrôle le ballon, réussi à se retourner et enroule une superbe frappe imparable dans la lucarne... 1 à 1 tout est à refaire pour les partenaires de Florian Faguet. Le match, au gré de la fatigue des acteurs, va alors devenir plus débridé, et chaque mouvement offensif est une occasion pour l’une ou l’autre des équipes de faire la différence. Sur une de ces opportunités les Bequots vont frôler la catastrophe, mais Laurent Martin va faire parler son talent en réussissant à dévier sur la barre la frappe d’un adversaire seul au point de pénalty, puis en bondissant sur ce ballon revenu en jeu dans les 6 mètres. Quelques minutes plus tard, c’est sur une belle horizontale que le gardien Lucquois bloquera une tête piquée consécutive à un corner. Malgré les dernières tentatives de parts et d’autres, plus rien ne sera marqué dans le temps réglementaire, et se sont les prolongations qui s’annoncent. Mettant à profit les 5 minutes de pause, les Bequots se regroupent alors autour de leur entraîneur pour écouter les derniers conseils et encouragements, et même si les corps semblent bien fatigués, les têtes, c’est sur, ne lâcheront rien.
Ces prolongations vont ressembler à la fin du temps réglementaire, chaque équipe va tenter de l’emporter sans arrière pensée, et à ce petit jeu Cédric Bossard va être très proche de délivrer ses partenaires, mais sa frappe lointaine vient heurter l’arête de la lucarne adverse. Puis à son tour Yohan Montassier s’engouffre dans la surface, mais se fait contrer avant d’avoir pu armer sa frappe. Suivra un bon centre de Florian Callard que Barthimée Sauvêtre n’arrive pas à redresser de la tête. Les joueurs de Chauché vont faire passer une dernière frayeur dans les rangs Lucquois quand une frappe des 18 mètres viendra fleurter avec le dessus de la barre de Laurent Martin. Mais les choses vont en rester là et l’explication finale va se faire aux tirs aux buts...
Commence alors une séance de pénalty mémorable ou chaque équipe va se voir tantôt vainqueur, tantôt vaincu. En bon capitaine, Christophe Macédo ouvre le bal pour les Bequots mais voit sa frappe échouée sur le poteau. Chauché marque (0 – 1). Sylvain Montassier marque, Chauché marque (1 – 2). Yohann Montassier marque, Laurent arrête le tir de Chauché et relance complètement les Bequots (2 – 2). Frédéric Gaillard, qui avait déjà perdu une finale la saison passée, ne veut surtout pas revivre ça et transforme son pénalty. Laurent arrête à nouveau la tentative de Chauché (3 – 2). Cédric Bossard, seul rescapé de la victoire en 2001 dans cette même compétition, s’avance alors pour une balle de match, mais le poteau renvoie son tir et Chauché marque (3 – 3). Les 5 premiers tireurs de chaque camp sont passés et la pression monte encore d’un cran pour les suivants. Thomas Perraudeau prend ses responsabilités mais voit lui aussi sa frappe heurter le poteau. Balle de match à suivre pour Chauché, mais Laurent stoppe à nouveau cette tentative (3 – 3). C’est au tour de Barthimée Sauvêtre de se présenter, il marque sans trembler. Chauché marque aussi (4 – 4). C’est maintenant Jimmy Nicoleau, impérial pendant tout le match, qui s’avance et redonne l’avantage aux Bequots. Terrible pression sur le 8ème tireur adverse qui doit trouver le but bien petit, et un Laurent Martin immense, avant de s’élancer. La frappe est partie, Laurent a tout vu, tout anticiper, sa dernière parade (5 – 4) déclenche une explosion de joie dans les rangs Lucquois, et c’est une marée humaine qui envahie le terrain pour féliciter son gardien et son équipe. Pendant de longues minutes l’ère de jeu va devenir le théâtre d’une farandole rouge et bleu, ou joueurs, supporters et dirigeants vont échanger congratulations et embrassades à n’en plus finir.
Arrive alors le moment tant attendu de la cérémonie des trophées, ou dans un bel état d’esprit, vaincus et vainqueurs s’applaudissent mutuellement, et quand Christophe Macédo et sa troupe brandissent le trophée, ils sont alors salués comme il se doit par la clameur des supporters Lucquois. Neuf ans après avoir fait le voyage Rochetrejoux – Les Lucs sur les genoux de Thierry Perraudeau, président de l’époque, le précieux trophée retrouve donc une commune qui se plait à l’accueillir, car avec cette victoire l’USBL devient à ce jour la seule équipe à s’être imposée 4 fois dans ce Challenge de Vendée. Quelle journée de football !!! 2 belles équipes, 2 bons publics, un bon arbitrage, du suspense, une belle organisation du club de Landeronde, et surtout une issue heureuse pour le football Lucquois. Alors ou que vous soyez à lire ces quelques lignes, remplissez bien vos poumons et égosillez vous : USBL !!! YES SIR !!!
Bravo aux Bequots qui ont participé à cette compétition sous la direction de leur entraîneur Bertrand LOIZEAU, et de leurs dirigeants Daniel MORISSET et Daniel HERMOUET.
LES LUCS SUR BOULOGNE | 1 - 1 | CHAUCHE |
(5 - 4) |